Comme beaucoup de citoyens, les élus de Réalmont ont eu quelques difficultés à comprendre la mise en place des restrictions concernant les commerçants dans le cadre du nouveau confinement. Et particulièrement la distorsion de concurrence face aux grandes surfaces et la vente en ligne.
Beaucoup d'entre eux sont obligés de fermer complètement leur boutique et se trouvent, de fait, sans aucune ressource.
D'autres voient leur chiffre d'affaires diminuer, et pour certains, dans des proportions importantes.
Le maire de Réalmont et son équipe municipale les assurent de tout leur soutien dans ces temps difficiles.
Dès la fin de la semaine dernière nous avons décidé d'agir en recherchant avec eux des solutions qui puissent minimiser l'effet de ce nouveau coup d'arrêt à leur activité.
Lundi matin, le Président de la Communauté de communes Centre Tarn nous a reçus à notre demande car c'est bien cette collectivité qui détient, de par la loi, la compétence du développement économique de notre territoire.
Dès l'après-midi, une réunion était organisée avec l'association des commerçants et un accord était trouvé pour une prise en charge financière d'un plan de formation à l'usage du numérique afin de développer la vente en ligne avec l'appui d'un prestataire local.
Cette action a le mérite de répondre à une préoccupation immédiate, elle s'inscrit également dans la durée en permettant aux commerçants de s'adapter aux nouveaux modes de consommation via la vente en ligne.
Plus que jamais nous avons besoin de tous les Réalmontais pour soutenir nos commerçants locaux et nous leur demandons de se mobiliser massivement dans ce sens. Nous les invitons à différer leurs achats jusqu’à début décembre, peut-être même au 15 novembre dans l’attente de la réouverture de tous nos commerces.
Le maire et les élus restent vigilants et à l'écoute autant que de besoin pour aider et soutenir les commerçants Réalmontais.
Henri VIAULES, Maire de Réalmont