Projection en présence du réalisateur !
de Yves Chevallier
France - Documentaire - 0h43
Ce film est une évocation poétique de ces événements apparemment si éloignés de nous : l’élimination de « l’hérésie cathare », la croisade dite « des Albigeois ». Loin d’une reconstitution historique en costumes, il s’agit d’une création contemporaine la plus sobre possible, située aujourd’hui, où seront ouvertes de manière un peu fantastique des « failles temporelles » avec des personnages qui, à les entendre, pourraient peut-être venir du XIIIème siècle.
À partir d’une réflexion/ enquête d’un cinéaste- sourd- en repérage d’un film dont on lui a passé commande, le spectateur découvrira l’essentiel des croyances et de la liturgie de ces « Bonshommes » comme ils se nommaient - et que ceux qui les combattaient ont désigné par dérision « Cathares », « Parfaits et Parfaites » - ainsi que les circonstances du siège et de la prise du château d’Hautpoul.
Rareté dans la production française, le film est donc bilingue, interprété par des comédiens sourds et entendants, également accessible au public sourd en langue des signes donnant l’occasion à celle-ci de montrer sa singularité, sa beauté gestuelle, sa dimension intemporelle et qui, dans ce film avec son caractère parfois hiératique nous aide à passer dans « l'autre monde ».
Dans une quasi-unité de lieu, le village d’Hautpoul qui connaît un regain d’intérêt avec son incroyable et très belle passerelle constitue le pivot du film qui commence sur le Causse à l’Aérodrome de Castres/Mazamet avec la volonté de s’ancrer dans notre monde d’aujourd’hui pour mieux nous projeter dans un passé si lointain, et en revenir...
« Dieu reconnaitra les siens » a demandé un intense travail de traduction et d’adaptation en langues des signes mené par Agnès Vourch et Levent Beskardes. Des signes ont dû être créés pour le Comte Simon de Montfort, le Château d’Hautpoul, l’Inquisition, l’hérésie, les hérétiques...
Ce travail délicat a été réalisé en amont pendant des mois, bénévolement, comme ont été bénévoles, dans l’enthousiasme, tous les participants du film.