Qu’est ce que le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) ?
Le CLAS s’adresse aux enfants scolarisés en école élémentaire et au collège.
En tant que parent, le Clas vous accompagne dans la scolarité de votre enfant.
L’équipe d’accompagnateurs, en lien avec l’école et/ou le collège, propose à votre enfant un temps et un lieu privilégié, afin de l’aider à devenir plus autonome et prendre davantage confiance en lui.
Quelques exemples d’actions :
- Aide dans l’organisation du travail personnel
- Des projets / sorties culturelles sur le territoire local
- Des temps d’échanges et d’écoute autour d’un goûter
- Accompagnement de projets de jeunes…
Des temps de rencontre avec les jeunes et les parents seront également proposés.
Les Ateliers Familles
L’ALAE/ALSH (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole et Accueil de Loisirs Sans Hébergement) constitue un accueil éducatif complémentaire de la famille et de l’école. Nous sommes sur une logique d’éducation partagée et recherchons avec les parents et l’école la meilleure alliance éducative dans l’intérêt de l’enfant.
Dans cet objectif, nous proposons des temps de rencontre et d’échange permettant aux parents de se familiariser avec notre projet pédagogique et les espaces où sont accueillis leurs enfants quotidiennement.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, les familles ont la possibilité de s’impliquer dans les animations proposées à leurs enfants. Cela leur permettra de prendre une part active dans le projet du service Enfance Jeunesse de leur lieu de vie, échanger avec l’équipe d’animation et d’avoir la possibilité de partager des compétences, savoir-faire… (Jeux, cuisine, activités manuelles et/ou créatives…).
La Pause Parents à l’école :
L’idée du projet est d’ouvrir l’école aux parents, de permettre aux familles de se poser et d’échanger (entre eux, avec des professionnels…). Cela dans le but de développer et valoriser le principe de co-éducation, renforcer le rôle et la place de chacun, les relations avec les professionnels, dans un climat de bienveillance.
Faciliter la rencontre et l’échange entre les co-éducateurs de l’enfant (Familles, Ecole, Service Enfance Jeunesse) doit permettre un accompagnement éducatif cohérent et bénéfique et ainsi favoriser sa réussite.
Les contenus de ces temps de rencontres répondent à des besoins identifiés par les familles et/ou professionnels et doivent servir d’outils d’accompagnement à la fonction parentale.
Exemples d’actions possibles :
- Ateliers entre parents, selon les compétences et envies
- Temps de discussion-débat sur une thématique choisie
- Conférence / intervention d’un professionnel spécialisé…