Faciliter les démarches administratives des habitants du Centre Tarn : Communiqué de presse

Démarches

La Maison de Services Au Public (MSAP) et le Relais Information Jeunesse pour faciliter les démarches administratives des habitants du Centre Tarn

Désormais, il ne s'agit plus d'évoquer le Relais Services Publics mais la Maison de Services Au Public. En effet, l’État a modifié l'intitulé de ce service qui existait depuis trois ans déjà en Centre Tarn.

Depuis sa création, ce service a recensé plus de 2500 personnes par mois en moyenne, qui viennent tant pour une demande de renseignements que pour solliciter un appui administratif, prendre un rendez-vous avec un partenaire, assister à une animation en ou un atelier pour faciliter leurs démarches auprès des services sociaux, des services des impôts ou d'autres organismes, indispensables à l'organisation de la vie quotidienne.

C'est dans ce contexte que plus de 25 partenaires sont désormais présents, soit ponctuellement, soit avec des permanences fixes, au sein de l'Espace Intercommunal Centre Tarn. En pièce jointe, vous trouverez les permanences des partenaires au mois d'avril.

En outre, suite à la signature d'une convention de partenariat avec l'association Léo Lagrange, un Relais Information Jeunesse est désormais en service.

L'objectif :

  • aider les jeunes dans leurs premières démarches pour entrer dans le monde du travail
  • accompagner les jeunes dans leur connaissance de l'organisation administrative, des droits sociaux spécifiques, et dans leurs premières démarches administratives
  • informer les jeunes sur les métiers, les formations, les perspectives économiques locales afin de faciliter leurs choix d'orientation
  • faciliter la décohabitation avec les parents en offrant des informations et des services pour se loger, et gérer correctement un petit budget
  • encourager l'engagement des jeunes, leur inscription dans une démarche citoyenne, et les accompagner dans la recherche d'information pour leurs projets
  • aider les jeunes à réaliser leurs projets de mobilité, en particulier à l'international, en leur proposant une mise en relation avec les acteurs spécialisés, et en les accompagnant dans leurs projets

Au delà de l'ensemble des partenaires présents ou représentés à l'Espace Intercommunal Centre Tarn, deux animatrices de ces labels (MSAP et Relais IJ) accueillent du lundi au vendredi, de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h30 les habitants du territoire pour toutes leurs démarches.

Enfin, afin de compléter ces services, au mois de mai, des ateliers multimédias gratuits (sur inscription, places limitées) seront proposés pour accéder aux services publics en ligne :

Jeudi 12 Mai à Montredon-Labessonnié : Service-public.fr

Jeudi 26 Mai  à Montredon-Labessonnié : Ameli.fr (L'assurance maladie en ligne)

Samedi 28 Mai à Réalmont : Service-public.fr (le matin) Ameli.fr (Après-midi)

 

Merci de diffuser l'information au plus grand nombre, il s'agit bien d'accompagner les familles/habitants dans leurs démarches administratives et de leur faciliter l'accès aux accompagnements/informations/soutiens et aides proposés par l'ensemble des acteurs du département.

 

Contact Maison de Services Au Public et Relais Information Jeunesse:

  • animatrices : Sophie (référente Maison de Services Au Public) ou Coralie (référente Relais Information Jeunesse) 05 63 79 21 27
  • responsable : Muriel Molinier 05 31 81 96 04
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