A la suite de la découverte d'un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène en Haute-Corse, le ministre de l'Agriculture a placé l'ensemble du territoire national en risque élevé.
A compter du 17 novembre, des mesures de prévention sont rendues obligatoires dans toutes les communes du Tarn pour les professionnels et les particuliers détenteurs de basses cours à usage personnel.
Il est demandé aux professionnels de :
- claustrer les volailles ou de les protéger par un filet,
- assurer une surveillance quotidienne de leurs animaux pour détecter au plus tôt l'apparition de la maladie,
- procéder au bâchage des camions transportant des palmipèdes âgés de plus de 3 jours,
- vacciner dans les zoos les oiseaux ne pouvant être confinés.
Les rassemblements d'oiseaux, y compris les marchés aux volailles vivantes, sont interdits, tout comme la participation d'oiseaux à des rassemblements dans d'autres départements. Il en va de même pour les compétitions de pigeons voyageurs. La notion de rassemblement s'applique à partir de deux producteurs vendeurs. La présence d'un seul producteur de volailles vivantes est donc autorisée sur les marchés.
Concernant les activités de chasse, les transports et lâchers de gibiers à plumes sont interdits ainsi que l'utilisation d'appelants dans le cadre de la chasse au gibier d'eau.
Concernant les basses cours, il est demandé de restreindre la taille des parcours et de les protéger par des filets ou d'enfermer les volailles dans des bâtiments. Une surveillance de l'état de santé des animaux est également à assurer quotidiennement pour détecter le plus précocement possible l'apparition de la maladie.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation du 16/11/2020, ainsi qu'un flyer informatif.