Dans le cadre de l’accélération des échanges numériques entre les entreprises et les administrations, les factures émanant des fournisseurs vers les structures du secteur public doivent être dématérialisées. Cette dématérialisation permet des gains mutuels pour les entreprises et les administrations tels que :
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Gains financiers : diminution progressive de la charge associée au traitement des factures
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Gains de productivité : diminution du temps de traitement par facture
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Gain de temps : diminution du délai de transmission des factures
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Gain environnemental : diminution de l'empreinte carbone
En conséquence : vous êtes un fournisseur de la Commune de Réalmont ?
Depuis le 1er janvier 2020, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez cesser d'envoyer des factures papiers à vos clients de la sphère publique, et passer à la facturation électronique via la plateforme "Chorus Pro".
Cette solution informatique accueille vos factures et se charge de les acheminer vers le bon destinataire. Aussi, afin de faciliter cette démarche, nous allons vous montrer un peu plus bas comment faire vos premiers pas sur Chorus Pro, en commençant par la création de votre compte et de votre entreprise sur le portail.
Comment nous transmettre vos factures dématérialisées ?
Pour déposer vos factures sur le portail à l’attention de la Commune de Réalmont, vous devez vous munir obligatoirement des deux informations suivantes :
- la référence de l’engagement (si fourni sur le bon de commande)
- le numéro de SIRET de l'entité ayant passé la commande à savoir :
- BUDGET PRINCIPAL : n° 218 102 226 000 14
- BUDGET CAMPING : n° 218 102 226 000 89
- BUDGET FUNERAIRE : n° 218 102 226 000 97
- BUDGET CCAS : n° 268 101 110 000 16
Attention : Toute facture réceptionnée par la Commune de Réalmont sans les informations ci-dessus sera susceptible d'être rejetée et vous sera adressée en retour. Dans le cas où vous n'auriez pas ces informations, merci de les demander auprès du service "Finances – Comptabilité – Commande Publique" à l'adresse compta.mairie.realmont@outlook.fr, ou auprès de la personne de la Commune ayant passé la commande.
Les 10 grandes étapes du processus de création jusqu’au dépôt de votre facture sur Chorus Pro
- Créer un compte
Consulter le tutoriel en cliquant ici ! - Administrer les structures et les utilisateurs
Structures
Utilisateurs
Consulter le tutoriel en cliquant ici !
Avant de passer à l’étape 3 (saisir une facture) et 4 (déposer une facture), vous devez au préalable autoriser votre entreprise à émettre des factures. Pour cela vous devez passer par l’étape souscrire un mandat de facturation, dans l’onglet facturation / domaines.
Attention après cette étape, il vous faut attendre l’approbation de cette souscription qui arrivera par courriel. Cliquez ensuite sur le lien du courriel reçu pour valider cette étape.
- Saisir une facture
Consulter le tutoriel en cliquant ici ! - Déposer une facture
Consulter le tutoriel en cliquant ici ! - Suivre le traitement de vos factures
Consulter le tutoriel en cliquant ici ! - Rechercher une facture / ou plusieurs factures / documentation
Consulter le tutoriel en cliquant ici ! - Utiliser l’annuaire des structures publiques
- Se familiariser avec les différents espaces
- Dépôt de note d’honoraires pour un maitre d’œuvre
- Faire appel à l’assistance de Chorus Pro
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à joindre Monsieur Alexandre BOUISSET responsable du service "Finances, Comptabilité, Commande Publique "au 05 63 79 25 80 /compta.mairie.realmont@outlook.fr