Le Mot du Maire
A l’aube de cette nouvelle année, au nom de tout le conseil municipal, je vous adresse tous mes vœux de santé, bonheur et réussite dans vos projets personnels, professionnels et associatifs pour vous, votre famille et vos proches.
C’est aussi l’occasion d’avoir une pensée et une attention particulière à l’égard de ceux d’entre-nous qui sont souffrants, dans l’isolement, sans emploi ou encore dans la peine, en souhaitant ardemment que 2015 leur permette de retrouver très rapidement l’espoir de jours meilleurs.
Plus que jamais en ce début d’année, nous avons le souci de tout mettre en œuvre afin de toujours servir vos intérêts. Nous savons combien parfois les difficultés que vous rencontrez sont importantes et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la commune puisse être un milieu favorable qui vous permette de vivre dans un environnement épanouissant.
Si nous sommes toujours aussi motivés, c’est que chaque jour nous n’oublions pas que derrière la commune, ce sont des hommes, des femmes, des enfants, des entreprises, des commerces, des associations qui vivent et qui attendent que nous les représentions au mieux.
Depuis plus de 9 mois toute l’équipe municipale s’est mise au travail et je ne peux que me réjouir de l’ambiance studieuse qui règne au sein du Conseil Municipal.
De nombreuses réalisations ont déjà vu le jour : mise en place de la réforme des rythmes scolaires, parking route de Lombers, bancs publics, assainissement route de la Falgasse, modification de sens de circulation…
Pour cette année qui s’ouvre plusieurs chantiers vont être lancés. Tout d’abord la Maison de Santé Pluridisciplinaire portée par la Communauté des Communes, va nous obliger à repositionner l’association de Génération Mouvements dans le local jeune actuel, et déménager temporairement la Croix Rouge dans
l’ancienne caserne des Pompiers.
De fait le local jeunesse sera transféré après travaux dans l’ancienne piscine.
Après la foire du matériel agricole, nous transformerons l’ancienne cantine en salle de réception pouvant accueillir une cinquantaine de personnes.
Courant premier trimestre démarrera la réfection de l’entrée de Réalmont route de Ronel avec création de trottoir et reprofilage de la route.
Enfin les réseaux électriques seront enfouis avenue Jules Pélissier.
Malgré les baisses des dotations de l’état et grâce à une gestion efficiente ces travaux devraient pouvoir être réalisés sans recours à l’emprunt.
Je voudrais également rendre une nouvelle fois hommage à tous ceux qui, dans notre village, contribuent à rendre cette vie collective riche et foisonnante. Hommage et grand merci aux responsables et bénévoles de nos dynamiques associations, agents communaux, enseignants, commerçants et artisans, acteurs du
développement économique de notre territoire… vous toutes et tous qui, à la place qui est la vôtre, à votre façon, œuvrez pour le bien commun.
Je finirais avec une citation de Lacordaire : « Entre le passé où sont nos souvenirs et l’avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs. ». Nous aurons donc à cœur de continuer à travailler pour vous apporter satisfactions et vous permettre de vous épanouir dans votre environnement.
Henri VIAULES
Le Maire