Le Mot du Maire
En octobre dernier, nous étions réunis autour de la mosïque de tableaux offerte à la mairie par l’école de peinture « Arts et Couleurs ». Cette vue de la rue Badou est réalisée à partir de quinze tableaux peints par quinze artistes réalmontais, sans concertation entre eux. De l’assemblage de ces éléments est née une œuvre particulièrement réussie.
Cette initiative collective résonne singulièrement avec les événements qui ont secoué notre pays ces dernières semaines. En effet, les sentiments de crainte et de colère qui en ont résulté peuvent amener au repli sur soi et au rejet de l’autre. Ce tableau vient nous rappeler qu’on ne fait jamais de si belles choses que lorsqu'on les fait ensemble.
Cette œuvre est un patchwork de couleurs, de techniques, de talents.
La population de Réalmont est à son image, un patchwork de personnalités, de caractères, d’origines, d’histoires. Au fil des décennies, notre village a accueilli des réfugiés Espagnols fuyant la guerre civile, des Nord-Africains devenus ouvriers à la mine de Peyrebrune, des Portugais espérant une meilleure vie chez nous, en travaillant dans les travaux publics. Ils se sont installés, ont fait souche, ils sont d’ici. Seules les sonorités de leurs noms de famille évoquent une origine plus lointaine que les frontières de notre commune.
Que serait notre village sans cette diversité qui en fait sa richesse ? Que serait notre village sans la volonté de chacun de participer à l’œuvre de tous ?
C’est aussi dans cet état d’esprit que les élus travaillent, à Réalmont, mais aussi au niveau de l’intercommunalité toujours à développer. Conscients qu’ensemble nous sommes plus forts, nous étudions un projet de mutualisation encore plus abouti au sein de la communauté de communes Centre Tarn. La mutualisation des moyens humains et matériels, des compétences et des services amènerait pour chaque commune des économies conséquentes à moyen terme. À l’heure où les dotations de l’État vers les communes sont sans cesse à la baisse, chaque économie faite par le village est une économie pour les Réalmontais.
En cette année qui commence, j’adresse à chacun de vous mes vœux de bonne santé, de prospérité et de bonheur. Que notre village vive sous le signe de la solidarité, de l’échange et de la convivialité.
Henri Viaules
Le Maire