Bulletin municipal janvier 2018

Bulletin municipal

Le Mot du Maire

Henri Viaules, maire de Réalmont revient sur les temps forts de 2017 mais également sur les trois premières années du mandat municipal.

ANNÉES DE MANDAT ?
Dans de très bonnes conditions. Dès l’élection terminée, l’équipe que j’anime s’est immédiatement mise au travail. Les élus expérimentés ont pu accompagner les nouveaux, ainsi chacun a rapidement trouvé sa place. La tâche est immense, mais nous avons à coeur de réussir, de remplir les engagements que nous avons pris devant les réalmontaises et les réalmontais.

QUELLE EST SELON-VOUS LA RÉALISATION LA PLUS SIGNIFICATIVE DE CES TROIS ANNÉES ?
Sans hésiter, le renouveau de notre marché car il est le symbole de la vitalité de notre ville et du vivre ensemble que nous voulons développer. Chacun le sait, il était mal positionné, mal organisé. Désormais c’est un rendez-vous sécurisé, agréable… les commerçants, comme les habitants sont satisfaits. Je remarque d’ailleurs que certains viennent de loin pour le fréquenter : c’est un signe supplémentaire de sa réussite.


RENDRE RÉALMONT PLUS AGRÉABLE, C’EST UN DE VOS OBJECTIFS ?
Oui c’est même une priorité. Notre cité doit être conviviale, adaptée et accessible, pratique… Par exemple nous avons aménagé un nouveau local jeunes, l’ancien est désormais occupé par nos aînés, la salle du lavoir (ancienne cantine) est à la disposition de tous les habitants qui souhaitent se retrouver en famille ou avec des amis. Je pourrais également citer les bancs que nous avons installé, notre niveau d’exigence en matière de propreté, notre effort pour embellir, pour fleurir, pour entretenir…

VOUS MENEZ ÉGALEMENT D’IMPORTANTS PROJETS ?
Oui mais avec la même philosophie : je souhaite que Réalmont soit une ville où l’on se sente bien, une ville également pratique… c’est pourquoi nousallons poursuivre l’aménagement de la commune, son équipement. Deux dossiers sont particulièrement importants. Le premier c’est la liaison douce qui va relier le collège et le pôle jeunesse. Les travaux de ce cheminement protégé piéton et vélo seront terminés en 2018. Le deuxième c’est l’aménagement et la mise en sécurité de l’entrée de ville. C’est un dossier que je suis personnellement. Avec 15 000 véhicules jours, il est nécessaire d’agir, nous le faisons.


COMMENT SE PORTENT LES FINANCES DE LA COMMUNE ?
Notre santé financière est satisfaisante. Malgré le désengagement continu de l’État, qui impacte directement notre budget mais également celui de nos partenaires, nous pouvons maintenir un niveau d’investissement important, avec un niveau d’emprunt et d’endettement très faible. Parallèlement nous sommes très attentifs à nos dépenses de fonctionnement et à la maîtrise de nos coûts.


DERNIÈRE QUESTION, VOUS AVEZ SOUHAITÉ FAIRE UN EFFORT EN
MATIÈRE DE COMMUNICATION ?
Effectivement, le droit à l’information est une garantie du bon fonctionnement municipal. Au delà de notre bulletin municipal annuel, depuis l’an passé nous disposons d’un site internet complet qui délivre toutes les informations pratiques et nécessaires pour la vie quotidienne. Dans le même temps, une page Facebook ouverte au début de l’année vient compléter le site : www.realmont.fr

Retourner en haut de la page